Visites scolaires

La démarche de la Fondation

Si depuis sa création, un des objectifs majeurs de la fondation est de faire découvrir et promouvoir la sculpture contemporaine, en exposant des artistes internationaux de renom et de jeunes talents moins médiatisés, il en est de même quant à la volonté constante d’œuvrer à la démocratisation de la culture, de favoriser l’accessibilité à l’art et ce dès le plus jeune âge.

La Fondation Villa Datris privilégie une démarche didactique reposant sur l’étonnement, le plaisir, l’intérêt, cherchant à surprendre et émouvoir plutôt qu’à seulement délivrer des connaissances. Initier des liens et favoriser un rapprochement entre l’éducation et la culture permet à la Fondation de remplir sa vocation culturelle au sens strict du terme, en tant que « passeur » dans un pur esprit de mécénat.

De manière à assurer une visite qui soit pleinement bénéfique à l’ensemble des enfants en termes d’approche pédagogique, de plaisir de la découverte et pour nous permettre d’assurer la protection des œuvres particulièrement fragiles cette année, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance du protocole à observer qui devra être signé et renvoyé par mail ou donné le jour de la visite à la Fondation Villa Datris par l’enseignant.e responsable.

Organisation pratique

Toute visite doit faire l’objet d’une demande de réservation par mail à info@fondationvilladatris.com, afin de vérifier la disponibilité du jour et des horaires souhaités, avec indication des coordonnées de l’établissement scolaire, nom, adresse et téléphone, classe concernée, nombre d’élèves, nombre d’encadrants, nom du professeur.

Afin de préparer au mieux la visite, la Fondation Villa Datris encourage vivement les enseignants à venir visiter l’exposition et consulter notre dossier pédagogique (voir 3.Ressources).
De même, la Fondation serait heureuse de connaître les impressions des enfants et d’avoir accès aux éventuels travaux réalisés en classe, suite à la visite.

Nous vous invitons à prévoir pour chaque enfant un petit carnet de croquis ou des feuilles pour dessiner ainsi que des crayons de couleurs.

©Frank Couvreur
©Frank Couvreur

Dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique a pour objectif de donner des clés d’analyse et de réflexion sur les notions évoquées dans l’exposition « Tissage / Tressage… quand la sculpture défile » en lien avec la thématique de l’art textile.

Il aborde différentes disciplines comme l’histoire de l’art et l’histoire contemporaine, en étudiant des courants ou des événements majeurs, tels que l’École du Bahaus, l’Art Brut et les événements de Mai 1968.

Ce document est un outil d’accompagnement que tient lieu d’aide mémoire. Il apporte également des précisions sur les œuvres exposées, leur conception et les questionnements qui s’y rattachent.

Téléchargez notre dossier pédagogique.