La création de la Fondation Villa Datris

À l’origine de la Fondation Villa Datris, il y a eu en premier lieu cet attrait irrésistible pour le Sud, la Provence et tout spécialement l’Isle-sur-la-Sorgue et le Luberon, où Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine vont passionnément rechercher un ancrage et une évasion. Simultanément, il y avait déjà chez eux depuis longtemps une attraction tout aussi puissante pour l’art, et en particulier pour l’abstraction et la sculpture sous toutes ses formes. L’idée de faire découvrir la sculpture contemporaine à travers des expositions destinées au public commence alors à faire son chemin… En 2010, la visite d’une grande demeure provençale fin XIXème, en bord de Sorgue, lieu providentiel, est le catalyseur qui permet au projet de prendre corps : la Villa Datris est née. Elle tire son nom de l’alliance des prénoms de Danièle et Tristan, scellant cet exaltant projet artistique mené à deux, soutenu par un cercle d’amis.

En 2011, la Villa Datris ouvre ses portes au public, sous la forme d’un centre d’art privé qui a pour originalité et pour vocation de promouvoir la sculpture contemporaine à travers la présentation d’une exposition annuelle thématique. D’emblée, la sculpture s’est imposée comme une évidence pour Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine – qui était architecte. Tous deux ont choisi la sculpture qui les a toujours captivés par son volume, son occupation de l’espace, la volupté du toucher ou la multitude des facettes de l’œuvre qui apparaissent à chaque déplacement du regard. De plus, rares sont les espaces d’art en France qui soient dédiés uniquement et entièrement à la sculpture contemporaine, à l’intérieur et dans les jardins, ce qui a permis à la Fondation Villa Datris de se créer une identité unique. Son atout est d’offrir un cadre à la fois intime et convivial pour la découverte de la sculpture contemporaine, avec aujourd’hui un espace total d’exposition de 500 m2 sur quatre niveaux, complété par le parcours de sculptures présentées dans les jardins.

 

La Collection de la Fondation Villa Datris

Au fil des années, la Fondation Villa Datris a acquis des œuvres d’artistes présentées lors de ses expositions thématiques. Les choses se sont faites graduellement, naturellement. Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine ont eu l’idée et le désir de réunir un certain nombre d’œuvres afin de constituer progressivement une Collection qui garderait la trace de leurs expositions. Éclectique et éclairée, la Collection de la Villa Datris réunit des artistes de renom présents dans des musées internationaux (Victor Vasarely, François Morellet, Jesus-Rafael Soto, Julio Le Parc…), ainsi que des artistes contemporains (Joana Vasconcelos, Chiharu Shiota, Loris Cecchini, Élias Crespin…). En 2016, la Villa Datris a présenté l’essentiel de sa Collection lors d’une grande exposition : « Sculpture en Partage », à l’Isle-sur-la-Sorgue.
La Collection de la Fondation Villa Datris est aujourd’hui exposée à l’Espace Monte-Cristo, dans le 20ème arrondissement de Paris.

Enregistrer