Nicolas SANHES

  • Né en 1965 à Rodez, France
  • Vit et travaille à Elancourt, France

À partir de 2005, les œuvres de Nicolas Sanhes deviennent ce qu’elles sont aujourd’hui. Des lignes agencées par des tensions poussées à la limite, enlacent un vide intérieur qui les structurent et les portent. Elles font exister le vide comme la part sensible de la résonance qui les différencie et les unit de manière irréductible. Il réalise ainsi des constructions monumentales qu’il installe dans des lieux publics ou dans de grands espaces. S’adaptant à leur l’environnement, ces sculptures questionnent le rapport à l’espace et « luttent contre la résistance et l’apesanteur » selon les termes de l’artiste.



PARTAGEONS LA SCULPTURE

La Fondation Villa Datris expose Nicolas Sanhes depuis 5 ans, cette année vous pouvez admirer ses sculptures monumentales dans le jardin du Musée Soulages à Rodez.

Découvrez la vidéo du montage de l'exposition d'ACIER et d'AZUR
  • Fer plat | 2009
  • 124 x 128 x 103 cm
    Collection Fondation Villa Datris© Photo Pierre Guerville

« Ce que l’on peut voir de près, ce que l’on peut éprouver à travers un regard, en s’approchant de ces sculptures, c’est la légèreté qui préside à leur conception et qui, du centre vide qui les compose toutes, leur permet de défier les lois de la pesanteur. Les œuvres de Nicolas Sanhes, une fois reposées au sol, nous offrent toutes la sensation magique d’être comme vivantes, en mouvement et en même temps d’une stabilité absolue. »
Traverser le visible de Jean-Louis Poitevin

Share