Roger VILDER

  • Né en 1938 à Beyrouth, Liban
  • Vit et travaille à Nîmes et Paris, France et Montréal, Canada

Le travail de Roger Vilder est centré autour des concepts de mouvement et de temporalité. Dès le début de sa carrière, à la fin des années 1960, il explore le mouvement au travers de matériaux divers allant de la mécanique motorisée, des recherches numériques, et des animations algorithmiques, au néon. Il exprime ses recherches sur le cycle par le biais d’une géométrie simple, à laquelle il donne un mouvement. Ce faisant, formes et couleurs sont mises en relation les unes avec les autres, privilégiant ainsi l’harmonie de la composition dans un continuum spatio-temporel.

  • Pièces mécaniques, moteur, bois | 1967
  • 86 x 89 x 30 cm
    Collection Fondation Villa Datris – © ADAGP – Photo Tim Perceval

Pulsation est une recherche centrée sur des effets d’optiques induits par le mouvement rotatif de 100 roues dentelées. Au gré des rotations une multitude de figures apparaissent, se transforment en permanence soit en désordre soit en s’alignant.

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