Angela BULLOCH

  • Née en 1966 à Ontario, Canada
  • Vit et travaille à Londres et Berlin, Royaume-Uni et Allemagne

Angela Bulloch a toujours travaillé avec des représentations qui transcendent le visible. Les « Pixels Boxes », signature d’un certain nombre de ses œuvres au fil des années, mettent les spectateurs au défi de concevoir un ailleurs invisible. Dans la réalité ceux-ci sont rassurés par de belles sculptures minimalistes qui respectent l’espace conventionnel. Cependant ces œuvres ne signifient rien si ce n’est d’être des Pixels - l’unité la plus petite de l’image - qui ne sont pas censés être visibles. On entrevoit alors l’immensité des images auxquelles correspondraient des boîtes Pixels, gigantesques, et constituées d’éléments autonomes entre eux.

  • 3 sphères en plastique polycarbonate et 1 boite Pixel International en plastique, unité électronique, lampes, unité de contrôle DMX, câbles divers | 2012
  • Chaque Sphère : 30 cm de diamètre
    © ADAGP – Photos : Tim Perceval

Cette sculpture se compose d’une « Pixel Box » et de trois sphères suspendues dont les couleurs (rouge, jaune et bleu) sont animées par l’unité de contrôle DMX. La réflexion d’Angela Bulloch repose sur la notion de l’espace, à la fois infiniment vaste et infiniment petit, notion concrète et inconcevable.

Partager