Carlos CRUZ-DIEZ

  • Né en 1923 à Caracas, Venezuela
  • Vit et travaille en Paris, France

Les débuts de Carlos Cruz-Diez s’inscrivent dans le mouvement de l’Art Cinétique. Sa réflexion plastique a modifié les notions régissant la perception de la couleur dans l’art. L’artiste a fondé sa proposition sur la couleur conçue comme une réalité autonome, dépourvue d’anecdotes, évoluant dans le temps et l’espace réel sans aucune aide de la forme ni même d’un support. La proposition artistique de Carlos Cruz-Diez est fondée sur ses huit recherches qui révèlent les différents comportements de la couleur : couleur Additive, Physichromie, Induction Chromatique, Chromointerférence, Transchromie, Chromosaturation, Chromoscopie et Couleur dans l’espace. Il apporte d’autres solutions à la notion traditionnelle du discours plastique comme support, comme espace et comme lecture en utilisant un instrument fondamental de la peinture : la couleur./p>

  • Techniques mixtes | 1973
  • 60 x 60 cm
    Collection privée – © Photo Tim Perceval

Les Physichromies sont des structures qui révèlent d’autres comportements et d’autres conditions de la couleur. Elles se modifient selon le déplacement de la lumière ambiante et celui du spectateur, projetant ainsi la couleur dans l’espace et créant une situation évolutive.
La superposition des lignes parallèles – module d’événements chromatiques – recouvrant le plan, engendre une coloration qui se transforme selon la distance du spectateur.

Partager